Comment entretenir son linge de maison en lin ? On vous dit tout ! - Impression Lin Le Blog
Comment entretenir son linge de maison en lin ? On vous dit tout !

Comment entretenir son linge de maison en lin ? On vous dit tout !

Vous avez acheté du linge de maison en LIN chez Impression Lin et nous vous en remercions, mais savez-vous comment bien l’entretenir ?

Voici nos petits conseils afin de vous aider dans l’entretien de votre linge de maison (pour les amateurs de lin) en LIN. Avec les bonnes astuces, c’est très facile !

Une tâche sur votre linge de maison en lin ? Pas de panique, nous avons la solution !

Pour enlever une tâche sur du lin, des ingrédients naturels sont préconisés comme le savon de Marseille, le vinaigre blanc (de préférence tiède), du jus de citron jaune, ou encore la terre de Sommières (idéale pour les tâches de gras). Appliquez l’un de ces ingrédients – avant lavage – pour faire partir le plus gros de vos tâches.

De façon générale, un détachage doit toujours s’opérer avant lavage. Sinon, vous risquez de fixer la tâche.

N’utilisez jamais de sel. Le sel est un fixateur de pigment (à votre avis pourquoi doit-on en ajouter lorsqu’on réalise une teinture en machine ?). Et oui, contrairement aux idées reçues, le sel va fixer votre tâche de vin !

N’utilisez jamais de Javel pour détacher votre lin même lorsqu’une tâche est tenace. Vous risqueriez de détruire la fibre et de la décolorer complètement. Idem pour les détachants industriels puissants.

Il vaut mieux ne pas prendre le risque !

Comment laver (votre) du lin ?

Le lin est une matière naturelle végétale qui présente de nombreux avantages en terme de (légèreté), résistance et absorption.

Pour celles et ceux qui ont des idées préconçues, le lin se lave très bien en machine. Oui, oui, vous avez bien lu, le lin peut facilement se laver à 40° voir même 60° lorsqu’il est (épais et) de bonne qualité.

Nous vous recommandons d’utiliser une lessive au savon naturel ou du moins un produit lessive doux. N’utilisez surtout pas de produits à base de chlore qui auraient tendance à faire jaunir les lins blancs ou ivoire !  

Comme pour vos vêtements, séparez le blanc des couleurs et surtout évitez de laver votre lin avec des matières synthétiques car elles produisent des peluches qui pourraient s’accrocher et abîmer votre lin. Préférez le laver avec des matières naturelles comme le coton.

Niveau essorage, on limite à 600 (ou 800) tours maximum pour réduire le frottement du lin contre le tambour et faire apparaître des marbrures. Ces marbrures sont le résultat d’un essorage trop fort. Pas d’inquiétude, elles disparaîtront au lavage suivant.

De façon générale, les gros essorages abîment les fibres et participent au rétrécissement.

Les petits +  du lin : Plus vous lavez votre lin, plus il s’assouplit, se patine et devient doux. Et plus il est beau ! Génial, non ?

Les torchons en lin sont parfaits pour l’essuyage des verres. Le lin a une capacité d’absorption plus importante que le coton. Vous aurez déjà essuyé une douzaine de verres avant que votre torchon ne soit détrempé. Et en plus le torchon en lin ne laisse pas de trace.

 

Sécher le lin

N’ayez pas peur de mettre votre lin au sèche-linge car son (aspect) toucher sera d’autant plus doux !

Les lins destinés au linge de maison ont déjà subi un retrait avant production ; pas de risque qu’il rétrécisse à nouveau.

Pour ceux qui préfèrent le faire sécher à l’air libre (pour des raisons économiques ou écologiques), le lin est une matière qui sèche (très) rapidement ; alors profitez-en ! 

 

Et le repassage dans tout ça ?

 Si il y a bien un avantage que présente le lin, c’est celui-ci : il n’a pas besoin d’être repassé !

On aime son effet légèrement froissé. Pour lui conserver un froissé élégant sans marbrure, préférez un essorage léger et un séchage à l’air libre.

Si vous souhaitez malgré tout le repasser pour ôter ce côté froissé comme sur une nappe par exemple, alors repassez la quand elle est encore une peu humide. Ce sera plus facile.

 

Vous l’aurez compris, le lin est une matière noble et très facile d’entretien, et en plus il est éco -responsable.

Alors plus d’excuse pour ne pas céder à la tentation ????

Retrouvez ici tout notre linge de maison en lin (lien).

 

Posted on 13/10/2021 Conseils 139

Related articles

Notre sélection pour l’Automne/Hiver 2021

Nous avons fraîchement sélectionné pour vous, nos favoris de la saison Automne/Hiver 2021 !

Blog categories

Vus récemment

Aucun produit

Menu